Présentation - Page suivante >>

  
Dampierre en images
Le village | Présentation |
Les origines


Le village est bâti principalement sur l’île formée par les deux bras du Salon et surtout sur la rive gauche et ses coteaux exposés au Sud. La proximité de la Saône est un atout important pour le cadre de vie et le tourisme.

L’histoire de Dampierre est fortement liée à la présence d’un haut-fourneau depuis le 17ème siècle et peut-être même avant. Il s’est éteint en 1862 mais le travail de l’acier, et plus précisément la charpente métallique a pris le relais au siècle dernier et constitue l’activité économique majeure du bourg.

Claude-Pierre DORNIER (1746-1807), fils d’un riche négociant, maître de forges, ayant épousé Catherine ROCHET, elle-même fille d’un maître de forges, a bâti une fortune. La famille DORNIER a fait des dons importants à la commune dont subsiste par exemple la maison de retraite.

La population en 2014 est de 1350 habitants, elle était de 1500 habitants dans la première moitié du XIX siècle, puis descendue jusqu’à 736 habitants en 1946. C’est essentiellement le dynamisme des entreprises locales qui a contribué largement à ce renversement démographique en favorisant de nouveaux emplois et, de fait, un développement global du village.

Proche de l’articulation entre Bourgogne et Franche-Comté (60 km de Dijon et 50 de Besançon). Chef-lieu de canton et bourg-pôle, il concentre tous les services et commerces indispensables à la vie des familles. Plus de 40 associations animent le village toute l’année et il y fait bon vivre !


Mairie Dampierre sur Salon

Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

Copyright © 2014 Mairie DAMPIERRE-SUR-SALON - Tous droits réservés - Réalisation Torop.Net - Site mis à jour avec wsb.sw4torop.net - Plan du site

Dampierre-Sur-Salon Communauté de communes CC4R Dampierre-sur-Salon
Présentation - Page suivante >>